Le oulin

Le moulin à vent de St-Maxent a été construit sur une "motte féodale" au XVIème siècle. Ce moulin à vent sur "pivot" ou "pioche" avec son mécanisme en bois intact, daté du XVIIIème siècle (1736-1739), a cessé de moudre en 1943. Il a été classé Monument Historique en 1948. Oswald Cordier en a été le dernier meunier et Léonce Cayeux le dernier "Cache-manée".

Dernier témoin en Picardie des très nombreux moulins.

 

Sa fonction:

Moudre le blé, l'orge, le seigle, l'avoine et d'autres céréales pour obtenir de la mouture grâce à l'énergie du vent. La mouture est laissée en l'état pour la nourriture des animaux, ou "blutée" pour obtenir de la farine.

Ses caractéristiques:

Tout le moulin tourne autour d'un axe (le pivot) reposant sur un pied composé de soles horizontales (posées sur des blocs de pierre) et de liens obliques.

La queue, supportant l'escalier donnant accès au premier étage, permet de positionner le moulin dans l'axe du vent.

Il a été construit tout en bois de chêne, d'orme, de châtaignier pour le toit et de cormier ou fruitier. Il mesure 16 mètres de haut .

Ses ailes mesurent 9 mètres de long chacune et 1 mètre de large. Le meunier les garnissait de toiles (ou voiles) de lin ou de chanvre, enduites d'un produit goudronné, et elles étaient plus ou moins déployées suivant la force du vent. Elles tournent à l'envers des aiguilles d'une montre.

L'attache prolonge le pivot extérieur à l'intérieur du moulin jusqu'au sommier, poutre essentielle de charpente qui soutient le plafond du second étage et la cage suspendue du moulin. L'ensemble : cage mécanisme, ailes, queue et escalier (30 tonnes) pivote sur l'attaque de 50 centimètres de diamètre.

La queue du moulin